jeudi 2 mai 2013

3 musées : Bourdelle

Visite du 24 avril 2013 

Deuxième étape de mon triptyque de ces 15 derniers jours. 

Petit musée (gratuit !) peu connu des touristes, dédié au sculpteur Antoine Bourdelle (1861-1929, élève de Rodin et maitre de Giacometti) et situé dans une petite rue calme tout près du quartier agité de Montparnasse.

J'y suis allé un peu par hasard, ne connaissant pas grand chose de cet artiste. Et bien, après 1,5h de visite, je n'ai pas été séduit plus que ça par son œuvre, mais en revanche, allez-y rien que pour le cadre et les bâtiments, c'est fantastique !
Et si vous avez la chance, comme moi, d'y aller par une belle et chaude journée, c'est le rêve ! Un petit coin de paradis au cœur de Paris.
Le musée, né de la volonté même du sculpteur, a été concrétisé par sa femme puis sa fille.
Il s'articule autour de 2 petits jardins jalonnés de sculptures parfois monumentales : le premier, sur rue agrémenté de bancs et l'autre, plus intime, en longueur contre le bâtiment principal, le tout richement arboré et fleuri, doucement à l'ombre. Prenez le temps d'y flâner au milieu des sculptures puis poursuivez la visite à l’intérieur : l'appartement sur rue et l'atelier, figés tels que les loua Bourdelle de 1885 jusqu’à à mort, puis des bâtiments plus récents, le "grand Hall des plâtres" des années 60, la terrasse des "bustes" en mezzanine du jardin sur rue, les salles d'exposition "chronologiques" et enfin, une extension contemporaine à l'intérêt moindre sinon les œuvres exposées. Tout cela sent la patine, l'ancien, le temps s'est arrêté, on s'attend à voir l'artiste jaillir à chaque instant de son atelier !



La collection est assez riche, varié, sans être indigeste, ponctués de quelques courts commentaires qui nous en apprennent beaucoup sur Bourdelle (les salles chronologiques sont notamment très instructives sur son parcours) : ainsi il fut en quelques sortes le nègre de Rodin puisque c'est lui qui sculptait les marbres que Rodin n'avait plus qu'à signer !

Pour ma part, j'ai plus été séduit par la très belle série de bustes en bronze (mezzanine) que par les (trop) monumentales sculptures allégoriques.
Finalement, qui ne connait pas Bourdelle ? Et bien oui, Héraklès archer, c'est lui !
 

Bonne visite et à bientôt ! 


------------------------------------------------------------- 
Musée Bourdelle
18, rue Antoine Bourdelle
75015 Paris


Tél : 01 49 54 73 73
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Entrée gratuite dans les collections permanentes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire